03

À PROPOS DE NOUS 

Les parents de la diversité ethnoculturelle et particulièrement des Africains et Afrodescendants ne sont pas seulement des observateurs passifs, ils peuvent aider à combler le fossé culturel entre l’école et la maison, entre leur culture et la société d’accueil.

 

Nous nous engageons pour une éducation de qualité, un avenir meilleur des enfants.Par nos actions, nous voulons mieux renforcer la cohésion sociale et transformer les expériences scolaires des parents et des enfants. Pour cela, nous prendrons des moyens afin de sensibiliser, d’informer, d’intervenir en créant des activités qui permettront aux parents de travailler ensemble pour bâtir des communautés scolaires plus équitables.

9_edited.jpg

NOTRE MISSION

Nous créons des relations qui transforment les résultats des élèves

Notre mission est de sensibiliser, d’informer, d’outiller, d’intervenir et de soutenir les parents de la diversité, particulièrement les Africains et les Afrodescendants en difficultés, qui sont marginalisés, qui vivent des situations de précarité et/ou de pauvreté. Nous les aidons pour qu’ils soient plus présents dans la vie scolaire de leurs enfants et ainsi soutenir leurs enfants qui font face aux inégalités, au racisme systémique, notamment éducatif, et à toutes formes de discriminations.

Wazazi_Parents_ateliers.jpg

NOTRE VISION

Une communauté qui prend soin de tous les enfants comme s'ils étaient les siens.

Notre vision c’est que les familles et les écoles co-conçoivent des expériences éducatives pour les enfants, centrées sur l'Humain. Nous voulons que les écoles adoptent des pratiques plus efficaces, innovantes et fondées sur les expériences et les besoins des familles qu’elles servent. Ce faisant, nous ferons progresser l'équité et nous renforcerons du même coup notre démocratie.

Cathia Cariotte_jpg

NOTRE APPROCHE

Cathia Cariotte a fondé WAZAZI qui est une organisation et un mouvement qui lutte pour les droits des familles noires face au racisme systémique et  au racisme éducatif et qui outille les parents des minorités visibles en vue d’une meilleure compréhension ou connaissance du système scolaire public.

 

«Je crois que la famille est une ressource inexploitée pour faire progresser l'équité en matière d'éducation. Les gens disent qu'il faut un village pour élever un enfant, alors pourquoi envisagerions-nous l'éducation différemment?»

Cathia Cariotte

job12-191-chim-00105.jpg

NOS VALEURS

WAZAZI VEUT DIRE PARENTS EN SWAHILI

WAZAZI est engagé en faveur des valeurs d’inclusion, d’autonomisation, de la richesse de la diversité. Nous privilégions les pratiques participatives, nous croyons à l'équité et à la démocratie.

 

WAZAZI c’est  la solidarité, la lutte pour la persévérance scolaire, en offrant le respect, la confidentialité, l’ouverture d’esprit et l’excellence dans un contexte démocratique ainsi que des actions concrètes et des performances durables.